L’Entente Plessis-Fontenay-Clamart Athlétisme 92

La section  athlétisme du CSM Clamart  en Août 2005 , un an avant la dissolution du club omnisport,  Club Sportif Municipal de Clamart durant l’été 2006 , a rejoint une Entente qui regroupait alors deux clubs d’athlétisme la section athlétisme de l’AS Fontenay et le club d’athlétisme du Plessis Robinson ( PRAC).

A la dissolution du club omnisport de Clamart ,durant l’été 2006 ,  la section du CSMC est devenue un club indépendant en charge de sa gestion , le CSM Clamart Athlétisme.

Pourquoi avoir rejoint l’ Entente :Le regroupement sous forme d’Entente est une structure définie dans les statuts et règlements de la FFA ( Fédération Française d’Athlétisme) , qui permet à des clubs

• de mutualiser leurs moyens ( stades , matériels , entraîneurs )
  • de regrouper leurs forces afin de permettre aux athlètes d’ intervenir au meilleur niveau départemental régional et national ,
  •  de partager des coûts ( transport ) et des organisations (stages) .
  • mais aussi et surtout de pérenniser l’athlétisme au sein des villes dont les clubs sont issus

L’Entente ou club maître , pour nous le FPCA92 ( Fontenay Plessis Clamart Athlétisme 92 )  regroupe donc  trois clubs et est gérée par des représentants des 3 clubs , chaque club ayant le même nombre de représentants indépendamment du nombre d’adhérents de chaque club  ou section locale à savoir l’AS Fontenay section athlétisme, le PRAC et le CSM Clamart athlétisme.

Chaque section locale est indépendante en matière de gestion et de finance , l’Entente ne peut s’immiscer ni intervenir dans la gestion d’une section locale .

Pour avoir une cohérence dans les approches menées dans les clubs,  des assises ont été tenues en décembre 2008 à Chartres durant un jour et demi  .Les dirigeants des 3 clubs, les entraîneurs et des représentants des athlètes à partir d’une analyse de l’existant ,ont ainsi pu identifier les points forts , les points faibles , les risques et les opportunités des clubs et de l’Entente. Un plan de développement a été élaboré à partir de là qui définissait les priorités votées à la majorité des participants à ces assises et finalement une vision horizon 2012  agréée par tous les participants .

Plan de développement du FPCA 92

Le plan de développement d’ensemble de l’Entente à juin 2016.

Les actions en cours …..

• en promouvant la pratique des jeunes(fait)
    • en fidélisant les adhérents (fait)
    • en recrutant et en étant présent dans tous les quartiers des trois villes ( clamart -fontenay – le plessis robinson)( fait)